Le CIAS du Marsan

Centre Intercommunal d'Action Sociale

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) a déménagé au 326 rue de la Croix Blanche à Mont de Marsan depuis le mercredi 11 juillet. La direction, le pôle financier mais aussi l’ensemble des services du CIAS à savoir l’aide et l’accompagnement à domicile (SAAD), les soins infirmiers à domicile (SSIAD) et le portage de repas à domicile (PAD) sont à présent regroupés en ce nouveau lieu ouvert de 8h à 17h30 du lundi au vendredi.

les EHPAD du Marsan

Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Le CIAS du Marsan gère aujourd'hui trois EHPAD qui accueillent 250 résidents et emploie près de 130 professionnels. Afin de répondre aux demandes croissantes engendrées par le vieillissement de la population - d'ici 10 ans, la population des plus de 75 ans aura doublé - Le Marsan souhaite créer deux nouveaux établissements dès délivrance des autorisations du Schéma départemental d'analyse et de couverture des besoins de santé établi par le Conseil général des landes et celles de l'ARS (Agence régionale de Santé)

NL

Résidence Jeanne Mauléon

Cet établissement intercommunautaire est conçu pour répondre le mieux possible aux attentes de leurs occupants. Il comporte 72 studios, est ouvert aux couples et aux personnes seules de plus de 60 ans qui peuvent assumer la totalité de leur hébergement ou qui sont bénéficiaires de l’aide sociale. Les demandes d’inscription sont à adresser directement à la Résidence Jeanne Mauléon.

NL

Résidence du Marsan

Cet établissement intercommunautaire comporte 86 studios dont 4 pour couples. Il reçoit des résidents bénéficiant de l’APA et de l’APL. Il est habilité au titre de l’aide sociale. Les demandes d’inscription sont à adresser directement à la maison de retraite du Marsan.


NL

Résidence Saint-Pierre

 Il comporte 64 studios individuels, 2 appartements pour couple. Cette résidence accueille, une unité composée de 12 studios pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies associées. Les demandes d’inscription sont à adresser directement à la résidence Saint-Pierre.

 


LE POLE DOMICILE

Le CIAS du Marsan et son « Pôle domicile » propose 3 services spécialisés qui apportent à chacun la solution pour vivre chez soi dans les meilleures conditions possibles :

Le SAAD est composé en 3 secteurs : Mont-de-Marsan, Saint Pierre du Mont et les communes rurales de l’Agglomération. Le personnel intervenant sur Mont-de-Marsan et les communes rurales a été transféré des CCAS au CIAS du Marsan au 1er avril 2010.

Les activités assurées par le SAAD :

  • Entretien de la maison et travaux ménagers
  • Préparation de repas à domicile
  • Portage de repas à domicile
  • Assistance aux personnes âgées ou autres qui ont besoin d'une aide personnelle à domicile
  • Assistance aux personnes handicapées
  • Garde malade (à l'exception des soins)
  • Aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement
  • Accompagner des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenade, transports, acte de la vie courante)

8 personnes gèrent environ 110 aides à domicile sur l'ensemble du territoire communautaire pour environ 750 bénéficiaires.

Les soins infirmiers à domicile 

 NL

Afin d’éviter une hospitalisation ou de faciliter le retour à domicile à la suite d'un séjour à l’hôpital, le CIAS a mis en place un Service de Soins à domicile.

Les soins infirmiers à domicile sont assurés par des aides soignantes et des infirmiers libéraux conventionnés avec le service. Ces interventions sont prises en charge par la sécurité sociale sous réserve d’un accord préalable.

Les conditions pour bénéficier de ce service :

Toute personne de plus de 60 ans, relevant du régime général, ayant des soucis de santé peut en bénéficier. Elle devra être en mesure de fournir un certificat médical établi par leur médecin traitant ainsi que la photocopie de la carte Vitale. Les personnes de moins de 60 ans pourront en bénéficier à titre exceptionnel après entente préalable avec la sécurité sociale.

Le Service du Portage de Repas à Domicile

 Le Marsan Agglo

Parce que les personnes âgées, isolées ou malades n’ont plus le goût, ni la force de préparer leur repas, le CIAS du Marsan livre, 7 jours sur 7, des plateaux repas afin de leur éviter tout risque de dénutrition.
Ce service est proposé sans condition de ressources mais est principalement réservé aux personnes retraités, âgées,ou handicapées. Ce service consiste en la livraison, à domicile, d'un repas quotidien (le midi) du lundi au samedi y compris les jours fériés.
Un gestionnaire et 11 agents assurent les livraisons de 450 repas par jour.